
Podcast climat : les meilleurs programmes étrangers à écouter
Pourquoi écouter un podcast climat étranger ?
La crise climatique n’a pas de frontières. Et les idées non plus. Si des podcasts comme Chaleur Humaine, Le climat en question ou La terre au carré sont incontournables en France pour informer les citoyens sur le réchauffement climatique, il existe aussi une incroyable richesse de podcasts climat étrangers. Ces productions venues d’ailleurs apportent un regard original sur la crise climatique : elles donnent la parole aux peuples autochtones, racontent la biodiversité sous un angle différent ou décryptent les jeux de pouvoir mondiaux liés à l’énergie.
Parce que le Bangladesh n’affronte pas les mêmes défis que le Canada, que l’Afrique ne dispose pas des mêmes ressources économiques que les États-Unis, il est primordial de raconter l’urgence climatique sous un autre prisme.
TOP 3 des podcasts climat venus d'ailleurs
The Climate Question (Royaume-Uni)
Produit par la BBC, ce podcast climat aborde des questions spécifiques liées au réchauffement climatique et aux solutions possibles en mêlant science, politique et actions communautaires. J’ai sélectionné pour vous 5 épisodes originaux à écouter :
How do we save the world’s small islands ? : Cet épisode explore comment les États insulaires, très vulnérables à l’élévation du niveau de la mer, utilisent des techniques naturelles et innovantes pour s’adapter (mangroves, coraux, élévation de terrain ou infrastructures durables…).
Is the race for rare earths good for the planet ? : On y discute de l’importance des terres rares pour les technologies climatiques (énergies renouvelables, batteries…), mais aussi des impacts environnementaux et sociaux de leur extraction. Un point incontournable, trop souvent passé sous les radars médiatiques.
Will climate change affect my holiday ? : Ici, le podcast examine la manière dont le changement climatique modifie les voyages, qu’il s’agisse de la météo, des saisons, des coûts ou encore des conditions climatiques extrêmes.
Can nature help us store carbon ? : Une plongée dans les solutions naturelles de séquestration du carbone : reforestation, restauration des sols, zones humides… L’épisode compare aussi les approches technologiques et naturelles, et montre l’urgence d’intégrer la nature dans les stratégies climatiques.
Can we build a world where hurricanes can’t kill : Ce volet se focalise sur la résilience des infrastructures face aux ouragans, notamment dans les régions exposées. On y aborde les constructions résistantes, l’urbanisme adapté et les politiques visant à protéger les populations vulnérables.
🎧 Pour écouter les épisodes, c’est par ici : LIEN VERS LE PODCAST.
Mothers of Invention (Irlande)
Sans doute mon préféré ! Animé par Mary Robinson, ancienne présidente irlandaise, ce podcast met en avant les solutions climatiques portées par les femmes et explore la justice sociale et environnementale à travers le monde. J’ai sélectionné pour vous 3 épisodes originaux à écouter :
The Very Nature of Ownership : L’épisode interroge l’idée de propriété dans un monde affecté par l’extractivisme. Avec des intervenants de Delhi et du Bronx, l’épisode s’intéresse à la façon de redéfinir ce que nous possédons (ressources, terres, droits) et comment cela affecte la justice climatique.
- We May Be Small But Our Impact Is Huge : Cet épisode met en lumière le mouvement climatique porté par les jeunes : leurs espoirs, peurs, stratégies… On y entend des personnalités inspirantes comme Xiye Bastida (militante autochtone) et Pooja Reddy (contributrice culturelle), pour montrer que même les “petites” communautés peuvent avoir un impact profond.
- Microbial Magic : Dialogue entre savoirs ancestraux et innovations modernes pour préserver les sols et forêts. On parle de sequester le carbone, mais aussi de régénération des terres, du respect des droits autochtones à la gestion des forêts et de l’interdépendance des écosystèmes.
🎧 Pour écouter les épisodes, c’est par ici : LIEN VERS LE PODCAST.
Threshold Podcast (États-Unis)
< Spécial ASMR > Ce podcast raconte des histoires humaines autour des problématiques environnementales et des solutions locales. Il offre une perspective culturelle et historique sur la lutte contre le changement climatique. Ci-dessous une séléction des épisodes les plus captivants :
- Common Sense : On découvre comment les plantes et les insectes utilisent le son pour interagir (sur la pollinisation, leur défense…). L’épisode montre aussi l’interdépendance de ces espèces et comment leurs relations sonores peuvent être perturbées par la perte de biodiversité, la pollution ou les changements climatiques.
- The Slime of Life : Cet épisode vous emmènera en Australie pour explorer les sons de la nature ancienne et réfléchir à ce que ces formes de vie silencieuses peuvent nous apprendre sur l’évolution, la biodiversité, et nos responsabilités climatiques. Objectif : comprendre la base du vivant pour mieux protéger l’ensemble.
- Unk Boop Kwa : poissons et autres vertébrés marins très anciens communiquent de façon sonore depuis des millions d’années. On y découvre que le monde aquatique a ses propres langages, souvent méconnus, et que leur perturbation (pollution sonore, changement climatique) menace ces communications vitales.
🎧 Pour écouter les épisodes, c’est par ici : LIEN VERS LE PODCAST.