
Épisode 03
Pourquoi est-ce si difficile de renoncer à l'avion ?
Garance Bazin, doctorante en anthropologie de l’environnement
« L’industrie aérienne s’est immiscée dans notre quotidien au point d’être perçue comme indispensable pour rendre la vie urbaine tolérable ».
Voici les mots de Garance Bazin, doctorante en anthropologie de l’environnement.
Avec Garance, nous avons parlé du sujet de sa thèse sur les contradictions des jeunes citadins français entre leurs idéaux écologiques et leurs pratiques de consommation polluante avec pour exemple… les voyages de loisirs !
« Pour supporter la vie en ville, il faut pouvoir s’en échapper. La genèse de cette pensée a démarré dans les années 70 en Suède et a désormais infusé nos consciences et nos imaginaires ».
Dans l’étude « En mode avion » publiée en 2023 par Greenpeace, l’ONG explique que cette pensée s’est accentuée avec les influenceurs-voyage, qui reprennent l’imaginaire publicitaire de l’aérien.
« Sur 45 publications Instagram de temple en Indonésie, aucun post ne faisait état de l’histoire du temple »,explique Garance.
Mais au-delà des réseaux sociaux et des campagnes publicitaires agressives, pourquoi est-ce si difficile de renoncer à l’avion alors même que nous sommes conscients des conséquences de ce mode de transport sur le climat et notre environnement ?
Déni climatique ? Pression sociale ? Défaitisme ? Dissonance cognitive ?
Autant de questions (et de réponses) que je vous propose de découvrir dans ce nouvel épisode.
Belle écoute !
CHIFFRES CLÉS
6%
des gaz à effet de serre mondiaux sont émis par le secteur aérien
1%
de la population mondiale représente 50% des émissions du secteur aérien
2 tCO2eq
pour un vol aller-retour Paris New-York en classe économique
SOLUTIONS
Pour les amoureux des voyages en train :
- Les sites Mollow et Hourrail. Ces deux plateformes vous permettent de trouver des idées de destination en fonction de votre temps, de vos envies (montagne, mer, campagne…) et de votre ville de départ.
- Si vous souhaitez confier l’organisation de votre voyage en train à un professionnel, n’hésitez pas à vous tourner vers les agences de voyage Cybèle Évasion, Discovery Train et Railtrip.travel. Notre coup de cœur : Une expérience ferroviaire dans les Highlands en Écosse, les paysages époustouflants du Pays de Galles entre Tenby et Saint David’s ou encore les glaciers Suisse avec le Glacier Express.
Pour les lecteurs :
Le livre « Voir le monde en train » (Éditions du Chêne), dont la couverture façon Wess Anderson nous laisse rêveur ainsi que les guides « Voyages zéro carbone » (Lonely Planet) et « Guide Tao France – 2000 idées et adresses pour voyager engagé » (Guides Tao), qui comptent des bonnes adresses et idées d’itinéraires ferroviaires en Europe et en France.
Pour les professionnels du tourisme :
La formation de 7h00 en distanciel « Concevoir des voyages bas carbone » (avec l’organisme C’Fact), pour vous aider à construire un forfait touristique bas-carbone en France et à l’étranger.
RESSOURCES
- En mode avion : l’influence d’Instagram et de la publicité sur nos imaginaires de voyages (Greenpeace – 2023)
- Les idées reçues sur l’aviation et le climat (Carbone4 – Octobre 2022)
- Voyager bas carbone (The Shift Project – 2022)
- Émissions de CO2 des avions et des navires : faits et chiffres (Parlement Européen – 2022)
- The Global scale, distribution and growth of aviation: Implications for climate change (ScienceDirect – Novembre 2020)