
Épisode 07
Exploiter le potentiel climatique
Clément Gaillard, doctorant en urbanisme et fondateur du bureau d’études en design climatique Freio
Face aux conséquences du réchauffement climatique, la manière de repenser notre urbanisme est devenue une question centrale dans notre société.
La ville de Paris l’a par exemple bien compris en lançant son plan local d’urbanisme bioclimatique. Le but : privilégier les constructions bas carbone, préserver la biodiversité et adapter la capitale aux phénomènes climatiques extrêmes comme les canicules.
Et pour cause : plus de 3,7 millions de Franciliens résident dans des îlots considérés comme fortement vulnérables à la chaleur.
Pour répondre à ces nouveaux enjeux, les professionnels se tournent petit à petit vers la conception bioclimatique qui tente de concilier 2 objectifs :
- Se protéger des aléas climatiques,
- Et tirer parti de ses impacts.
Création d’espaces verts, adaptation du bâti, préservation de la biodiversité… j’ai interrogé Clément Gaillard – doctorant en urbanisme et fondateur du cabinet de conseil en conception bioclimatique Freio – sur ce concept architectural.
Dans son approche, il plaide pour une meilleure prise en compte du climat dans nos modes de vie et invite à s’inspirer du passé pour rouvrir nos imaginaires et repenser nos solutions architecturales.
Bref, un sujet passionnant que je vous propose de découvrir aujourd’hui !
Belle écoute !
CHIFFRES CLÉS
14%
des habitants résident dans des territoires où il y aura plus de 20 journées anormalement chaudes en été
18%
À Paris, le risque de mortalité liée à la chaleur est 18% plus élevé dans les communes les moins arborées
+10
degrés, c’est l’intensité maximum de l’ilot de chaleur urbain
SOLUTIONS
Pour les professionnels :
- Le bureau d’études Freio, fondé par mon invité Clément Gaillard, qui réalise des études climatiques et microclimatiques (lutte contre les ilots de chaleur urbain, ventilation naturelle, conseil en stratégie climat, énergie et low tech…). Parmi ses références : le diagnostic de l’ilot de chaleur urbain de la ville d’Arles et l’analyse bioclimatique d’un plan masse pour le projet Avignon-Confluences.
- Le centre de ressources en ligne EnviroBOITE. Un outil professionnel coopératif organisés en plusieurs thématiques (aménagement, construction, réhabilitation…) accompagné de méthodologie, d’analyse d’opération, d’approche technique… Bref, une vraie mine d’informations !
Pour tous :
Le guide ADEME intitulé « Rafraichir les villes », qui propose des solutions émergentes, adaptées à différents contextes climatiques et urbains à destination des professionnels du secteur.
RESSOURCES
- 1 habitant sur 7 vit dans un territoire exposé à plus de 20 journées anormalement chaudes par été dans les décennies à venir (INSEE – Août 2022)
- Adapter les villes à la chaleur : un nécessité pour réduire l’impact sanitaire des fortes chaleurs (Santé Publique France – Octobre 2020)