
LE PODCAST DES PROS DU TOURISME
Away We Go "le podcast" est une émission consacrée aux professionnels du tourisme autour de 3 thématiques : l'intelligence artificielle (Alexis Encinas), les tendances du tourisme (Olivier Charmes) et la décarbonation.
J'ai notamment participé à 6 épisodes de la saison 2 sur le vaste sujet de la décarbonation du tourisme.
TOUS LES ÉPiSODES
Le podcast tourisme Away We Go : les pros du voyage face au défi climatique
Away We Go, c’est le podcast tourisme qui donne la parole aux acteurs de l’industrie du voyage pour interroger sur les mutations du secteur. À travers une série d’épisodes passionnants, ce podcast explore les enjeux de durabilité, d’innovation et d’adaptation qui redéfinissent aujourd’hui les contours du voyage.
Un podcast tourisme engagé
Avec ses 8% de GES, le tourisme doit se réinventer et amorcer sa transition écologique. Et pour cause : comment continuer à voyager dans un monde en surchauffe ? Peut-on encore parler d’évasion sans évoquer la sobriété ? L’industrie du tourisme doit-elle décroitre ? Ces questions, Away We Go les pose directement aux professionnels du secteur – agences de voyage, collectivités, consultants, acteurs de l’hébergement ou de la mobilité – qui cherchent à réinventer leur modèle.
Dans ce podcast tourisme, Charlotte Simoni parle décarbonation, train, vélo, territoires, mais aussi stratégie, communication et économie locale. Objectif : mettre en lumière celles et ceux qui agissent concrètement pour faire évoluer les pratiques du secteur et répondre aux attentes des voyageurs de demain.
Les épisodes à ne pas manquer
Évaneos : en supprimant ses offres de city break en avion, le voyagiste affiche ses ambitions de réduction carbone. Dans cet épisode, Aurélie Sandler (Co-CEO) explique comment cette décision a impacté le chiffre d’affaires d’Évaneos et quels sont les futurs leviers d’innovation et d’attractivité pour leur catalogue.
Le guide SNELAC-ADEME : savez-vous calculer l’empreinte carbone d’une montagne russe et plus généralement d’un parc de loisirs ? Cet épisode vous plonge dans les coulisses d’un secteur en pleine réflexion sur sa transition écologique, de la mobilité des visiteurs, en passant par les services sur place, aux souvenirs vendus en boutique.
Jean Pinard – CRT Occitanie : exemple inspirant d’un tourisme régional pensé comme une expérience bas carbone, avec des TER rebrandés, un pass Rail Tour accessible et très bien marketé et une nouvelle stratégie pour séduire une clientèle plus locale et écoresponsable.
Pierre & Vacances – Center Parcs : focus sur les efforts d’un géant du tourisme pour réduire son empreinte carbone. Dans cet épisode, Émilie Riess, directrice RSE, détaille les engagements du groupe et les résultats obtenus depuis 2019. Et autant dire que le chemin est ardu, mais que les résultats sont là !
Guillaume Cromer – ID Tourisme : un regard stratégique sur le tourisme durable et l’adaptation des territoires. Ce consultant engagé rappelle que la transition est aussi (et surtout) une question de courage politique.
Mollow : le site communautaire du voyage en train fondé par Chiara Pellas et Alisée Pierrot, propose une alternative concrète aux vacances carbonées. Un modèle collaboratif, inspirant et déjà adopté par des milliers de voyageurs.
Une idée ? Une suggestion ? Un•e expert•e à proposer ?
Je laisse un mot doux !