
Épisode 12
Les modalités d'adoption de la sobriété chez les 17-25 ans
Sophie Lechartre, Docteure en Sciences de Gestion et professeure à l’IUT de Lille
Je crois que c’est sans doute l’un des épisodes du podcast que j’ai aimé le plus !
Et pour cause : je souhaitais depuis longtemps comprendre les mécanismes psychologiques qui poussent certains d’entre nous a opté pour un mode de vie plus sobre pour des raisons écologiques.
Par chance, je suis tombée sur les travaux de Sophie Lechartre, qui aborde justement ce sujet chez les jeunes de 17 à 25 ans.
Dans sa thèse intitulée « De nouveaux modes de vie aujourd’hui à de nouveaux récits pour demain : modalités d’adoption de la sobriété et dynamiques de socialisation aux comportements pro-environnementaux des jeunes éco-concernés », Sophie Lechartre a cherché à comprendre quelles sont les significations attachées à la sobriété par ces jeunes de 17 à 25 ans et quels processus de socialisation les ont conduits à devenir éco-concernés.
Et spoiler : selon les résultats de ses travaux, la sobriété est associée à des renoncements qui permettent de mettre en cohérence valeurs personnelles et actes quotidiens et apportent du bien-être en atténuant l’éco-anxiété à laquelle ils font face.
Alors, quels sont les profils de ces jeunes éco-concernés de 17 à 25 ans ? Ont-ils un socle commun ? Ont-ils été sensibilisés aux questions environnementales par leurs parents et/ou leurs amis ? Comment se renseignent-ils ? Qu’ont-ils changé dans leur quotidien ? Comment leurs proches perçoivent ces renoncements ? Quelles sont les conséquences de ces nouveaux modes de vie plus sobre dans leur quotidien ? Et à quoi aspirent-ils ?
Bref, autant de questions (et bien d’autres) que j’ai abordé dans ce nouvel épisode !
Belle écoute !
CHIFFRES CLÉS
75%
c'est le pourcentage des 15-25 ans qui se disent engagés par rapport aux générations précédentes
71%
des 15-25 ans déclarent parler souvent ou parfois des sujets environnementaux avec leurs géniteurs
55%
des 15 à 25 ans estiment qu'ils sont plus informés que la moyenne des Français sur le sujet environnemental
SOLUTIONS
- Pour les lecteurs : l’incontournable livre « vers la sobriété heureuse » (Pierre Rabhi, Actes Sud), « La sobriété (la vraie), mode d’emploi » (de Vincent Liegey et Isabelle Brokman) et « le bonheur inattendu de la sobriété » (Catherine Gray, Éditions Opportun) ainsi que le guide « En route vers la sobriété numérique » (ADEME).
- Pour les férus de jeux de société : le jeux de société Écopolis (8 ans et plus) pour gérer une ville sans affoler le climatomètre !
- Pour les curieux : paumé.e.s dans ma sobriété, un site internet qui regorge d’informations pour vous familiariser avec la sobriété et comprendre les enjeux énergétiques.
- Pour les collectivités : 10 fiches sobriété, un kit conçu par France Nature Environnement afin d’aider les collectivités à adopter une démarche de sobriété dans tous les domaines, en proposant des leviers d’action concrets, illustrés par des exemples.
RESSOURCES
De nouveaux modes de vie aujourd’hui à de nouveaux récits pour demain : modalités d’adoption de la sobriété et dynamiques de socialisation aux comportements pro-environnementaux des jeunes éco-concernés (Sophie Lechartre – 2023).
Les jeunes de 15 à 25 ans et le crise environnementale : une préoccupation qui se traduit timidement dans les comportements (ADEME – Juin 2023).
Les jeunes et la Science : crédibilité des scientifiques et conditions d’optimisation de la confiance dans la parole des chercheurs (IPSOS – Novembre 2021).
Les jeunes et la prise en compte des enjeux écologiques dans les études et le monde du travail (Pour un réveil écologique – Juillet 2023)