
Épisode 08
Pourquoi les émissions de méthane ont-elles augmenté ?
Marielle Saunois, Enseignante-Chercheuse au Laboratoire des Sciences et du Climat de l’Environnement
Angle mort de l’action climatique durant de nombreuses années, le méthane est aujourd’hui perçu comme une véritable bombe climatique à ne pas négliger.
Et pour cause : son pouvoir de réchauffement est 86 fois plus fort que le CO2 par unité de mesure sur une période de 20 ans.
Bien moins médiatisé et politisé que le dioxyde de carbone – qui représente près deux tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre induites par l’homme – le méthane a pourtant contribué à un tiers du réchauffement climatique depuis l’ère préindustrielle (1850).
Pire : selon le dernier bilan mondial du méthane, lancé par le Carbon Global Project et coordonné par Marielle Saunois, enseignante chercheuse à l’université de Versailles saint Quentin, les émissions n’ont fait qu’augmenter dans l’atmosphère.
« Sans jamais se stabiliser », précise Marielle Saunois.
Alors, comment expliquer une telle hausse ? Quelles sont les secteurs les plus émissifs ? Les principaux dangers ? Les solutions à mettre en place du côté des entreprises et par les particuliers ?
Autant de questions abordées aujourd’hui avec Marielle Saunois dans ce nouvel épisode de À Chaud !
Belle écoute,
CHIFFRES CLÉS
12 ans
c'est la durée de vie dans l'atmosphére du méthane
60%
c'est le pourcentage des émissions de méthane dues à l'activité humaine
40%
c'est le pourcentage des émissions de méthane imputable à l'agriculture
SOLUTIONS
Pour les plus jeunes :
Le jeu « Famille presque zéro déchet » (à partir de 8 ans) de l’éditeur de jeux de société montpelliérain Bioviva. Objectif : découvrir les bonnes pratiques et entamer la démarche (presque) Zéro Déchet en famille, au travers de 3 épreuves drôles et décalées. On salue également le processus écoresponsable de la maison mère Bioviva, qui fabrique ses jouets dans la Drome, sans emballage plastique, ni de pile ou colle et avec un papier carton labélisé « forets durablement gérées ».
Autre jeu : « Mission Valorisation » de Sloli Éditions (à partir de 6 ans), un jeu en bois ludique de stratégie qui permet de découvrir en s’amusant comment réduire et valoriser les déchets. Le petit plus ? Il est fabriqué en France dans des matières durables.
Pour tous les publics :
Le compost ! Et pour cause : nos déchets organiques représentent 40% à 60% de nos ordures ménagères. Pour bien réussir votre compost, vous pouvez consulter le GUIDE dédié de l’Ademe. Sachez enfin que depuis le début d’année 2024, la majorité des villes de France distribuent gratuitement des composteurs à leurs habitants pour leur permettre de réduire leurs déchets. Adressez-vous donc à votre mairie pour en avoir un. Attention, les délais d’obtention sont parfois un peu longs !
En famille :
Pour réussir la transition écologique de votre foyer avec vos enfants, je vous conseille le livre « Agir en famille pour le Climat » des Éditions La Plage, qui réunit des centaines de solutions à mettre en place avec vos proches.
RESSOURCES
- Wetland emission and atmospheric sink changes explain methane growth in 2020 (Revue scientifique Nature – Décembre 2022)
- The methane imperative (Frontiers in science – Juillet 2024)
- Global methane budget (Global Carbon Project – Septembre 2024)
- Human activities now fuel two-thirds of global methane emissions (IOP Science – Septembre 2024)
- Site du Global Méthane Pledge
- Avantages et coûts de la diminution des émissions de méthane (Climate and clear air coalition)