Visuel podcast tourisme charlotte simoni décarbonez moi

LE PODCAST DU TOURISME ENGAGÉ

Décarbonez-moi c'est un podcast tourisme de 13 épisodes sur la transition écologique de l'industrie du voyage.

Durant cette saison unique, j'ai également publié 3 hors-série sur la décarbonation de l'épargne et de la joaillerie, et sur la manière d'intégrer la problématique climatique dans l'enseignement.

TOUS LES ÉPiSODES

Le podcast voyage Décarbonez-moi : pour un tourisme plus responsable

Le podcast « Décarbonez-moi » explore un nouvel imaginaire du voyage. Ici, pas de cartes postales exotiques ni de billets d’avion à prix cassés. Chaque épisode propose une découverte d’initiatives concrètes qui réinventent notre façon de voyager, en lien avec les enjeux environnementaux, sociaux et économiques de notre époque.

 

Objectif de ce podcast voyage engagé : vous faire découvrir celles et ceux qui transforment le tourisme pour une meilleure prise en compte des enjeux climat et énergie. Directeurs d’agences, fondatrices de start-up, créateurs de contenus, élus ou encore experts du secteur, tous partagent une même conviction : voyager avec du sens et dans le respect des objectifs climatiques.

 

Avec « Décarbonez-moi », on parle de voyages sportifs accessibles (Decathlon Travel), de séjours immersifs à la ferme (Oh la Vache !), de circuits 100% train (Railtrip.travel), ou encore de voyages bien-être centrés sur le yoga (Le Yogascope). On découvre aussi les choix radicaux de certains acteurs comme Laetitia Varenne, fondatrice de l’agence de voyages Cybèle Évasion, qui a stoppé la vente des vols long-courriers pour réduire l’empreinte carbone de son activité. Véritable outil de réflexion, ce podcast voyage interroge notre rapport au déplacement, à la nature, au temps… et au confort. Il questionne le modèle touristique actuel et propose d’autres formes de récits : plus locaux, plus humains et moins carbonés.

 

Pourquoi ce nom en particulier ? Parce qu’il faut bien commencer quelque part. Parce que le tourisme représente 8 à 11 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Parce que repenser ses vacances vers plus de sobriété n’est pas une punition, mais une opportunité de ralentir et de redonner du sens à notre façon de consommer les loisirs. Parce qu’il est possible de s’évader sans brûler des tonnes de kérosène.

Une idée ? Une suggestion ? Un•e expert•e à proposer ?

Je laisse un mot doux !