
Épisode 05
Comprendre l'exploitation forestière illégale
Olivier Bonneau, Fondateur de OBBOIS et Supply Logica
« La cause majeure de la déforestation aujourd’hui est l’expansion agricole ».
Vous l’aurez compris, pour ce nouvel épisode, j’ai décidé de parler d’exploitation forestière illégale et de déforestation.
Je voulais comprendre ce qu’englobait ces termes et en quoi la déforestation était si problématique.
Un sujet abordé avec Olivier Bonneau, fondateur de OBBOIS et Supply Logica, qui accompagne les professionnels dans la mise en œuvre de bonnes pratiques et la lutte contre l’exploitation illégale des forêts.
« Les forêts remplissent des fonctions vitales et sont un véritable régulateur du climat », explique Olivier Bonneau.
En quelques chiffres, les forêts ce sont :
- Un tiers des terres émergées.
- Le deuxième puit de carbone après les océans.
- Le moyen de subsistance directe ou indirecte d’environ 1,6 milliards d’individus.
Pourtant, leurs dégradations et la déforestation progressent à une vitesse alarmante depuis quelques années. Alors, comment assurer une gestion durable des forêts ?
Selon Interpol, le commerce illégal du bois représente environ 150 milliards de dollars, soit le 3ème marché illégal après la contrefaçon et la drogue.
« Et c’est difficile à reconnaitre car rien ne ressemble plus à un bois légal qu’un bois illégal. La problématique est de savoir si l’exploitation est faite de façon durable ou trop intensive ».
Pour contrôler la chaine d’approvisionnement dans la filière bois, la législation européenne impose aux importateurs d’exercer une « diligence raisonnée ». C’est-à-dire de réaliser des évaluations de risques sur la conformité de leurs sources d’approvisionnement et des conditions de récolte (pratiques d’exploitation, gestion de l’environnement, droit du travail, droit des populations locales, etc.).
Mais en décembre 2024, une nouvelle réglementation européenne va entrer en vigueur visant à interdire les importations de produits issus de la déforestation.
Sont ciblés : soja, viande bovine, huile de palme, bois, caoutchouc, cacao et café .
« Notre consommation sur ce type de produits devrait augmenter de 250 000 hectares par an d’ici 2030. L’objectif sera désormais de vérifier que l’exploitation agricole n’a pas lieu sur une terre qui était une forêt avant le 31 décembre 2020 ».
Belle écoute !
CHIFFRES CLÉS
150 000
milliards de dollars, c'est le coût du commerce illégal du bois
10%
c'est la perte de surface des forêts dans le monde entre 1990 et 2020
12%
des gaz à effet de serre mondiaux sont dûs à la déforestation
SOLUTIONS
Pour les professionnels :
- Obbois, l’entreprise fondée Olivier Bonneau, qui accompagne les industriels, importateurs et administrations dans la mise en œuvre de bonnes pratiques et la lutte contre l’exploitation illégale des forêts et la déforestation.
- Supply Logica, qui permet aux opérateurs de collecter des informations d’origine de leurs produits et de vérifier la conformité des approvisionnements à la réglementation européenne sur la déforestation.
Pour tout le monde :
Si vous recherchez une entreprise certifiée FSC ou PEFC ou vous assurer de sa labellisation, rendez-vous sur les bases de données FSC Search et PEFC. Vous pouvez retrouver les informations de certification et de licence à jour de nombreuses sociétés, partout dans le monde. Petite précision : certains distributeurs (comme Castorama, Ikéa, Conforama…) proposent des produits certifiés, mais tous ne le sont pas. Renseignez-vous bien en magasin.
Pour les curieux :
Si vous ne connaissez pas le site Global Forest Watch, foncez y faire un tour ! Grâce à l’imagerie par satellite, les données ouvertes et le calcul à distance, cette carte interactive permet d’observer la déforestation quasiment en temps réel dans le monde entier. Bonne nouvelle : on peut aussi y apercevoir les zones reboisées. L’outil fournit aussi d’autres informations tels que l’état actuel des forêts d’un pays, la législation locale ou la participation d’un état dans la lutte contre le dérèglement climatique.
RESSOURCES
- Évaluation des ressources forestières 2020 (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture – 2020)
- Carbone vert, marché noir (INTERPOL – 2010)
- Brésil, RDCongo : la France, passoire à bois illégal (Greenpeace – 2017)
- Criminalité forestière (INTERPOL)
- Règlement sur le bois de l’Union Européenne (RBUE)
- Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (Mars 2023)
- Projection des disponibilités en bois et des stocks et flux de carbone du secteur forestier français (Institut national de l’information géographique et forestière – Mai 2024).
- Climate Change 2013 : The Physical Science Basis (GIEC- 2013)