Épisode 09

Amorcer la transition écologique de la publicité en imaginant de nouveaux récits publicitaires

Thierry Libaert, Conseiller du Comité Économique et Social Européen et professeur des Universités.

Suppression des publicités de produits et services fortement émetteurs de GES dans les villes de La Haye et d’Édimbourg, gratuité des publicités pour des acteurs engagés sur les antennes de Radio France ou encore interdiction de l’allégation à la neutralité carbone… l’industrie de la réclame serait-elle en train d’amorcer sa transition écologique ?

Pas vraiment à en croire Thierry Libaert, conseiller au Conseil Économique et Social Européen et professeur des Universités.

Il faut dire que la question de fond est cocasse : la lutte contre le dérèglement climatique est-elle compatible avec un modèle publicitaire dont la fonction est l’incitation permanente à la consommation ?

Pour Thierry Libaert, la publicité doit pourtant opérer sa révolution.

À commencer par une « réimagination » des produits et services vendus. En clair : ne plus associer le bonheur par la possession de biens, mais plutôt « réconcilier le consommateur et le citoyen présent en chacun de nous ».

Alors, comment mettre en œuvre ces nouveaux récits ? Pourquoi le secteur de la publicité a-t-il pris tant de retard dans la lutte contre le dérèglement climatique ? Quels sont les impacts de la publicité sur l’environnement ? Quels sont les enjeux de la création de nouveaux récits et les solutions à mettre en œuvre pour une publicité plus sobre et conforme aux objectifs climatiques ?

Toutes les réponses à ces questions dans cet épisode passionnant !

Belle écoute !

CHIFFRES CLÉS

58%

c'est le pourcentage des dépenses mondiales publicitaires dans le numérique

2,5 milliards

ce sont les dépenses publicitaires annuelle du secteur automobile (soit 08h45 de pubicité télévisées par jour)

1200 à 2200

c'est le nombre de messages publicitaires adressés par jour à chaque individu

SOLUTIONS

Pour les professionnels :

N’hésitez pas à consulter les ressources proposées par l’ADEME pour vous engager dans une démarche de publicité plus responsable. Vous trouverez sur ce LIEN des informations relatives aux obligations mises en place par la loi Climat et Résilience, un guide complet sur la façon de réduire l’empreinte carbone de la publicité ou encore de nombreux rapports sur la sobriété dans le secteur de la communication.

Pour mieux saisir les enjeux environnementaux des acteurs de la publicité, vous pouvez également commencer par suivre une fresque de la publicité (durée : 3 heures).

Pour tous les particuliers :

  • Bloquer les publicités sur vos ordinateurs, téléphones et tablettes. Pour y arriver, suivez les conseils et indications du site antipub.org
  • Lire l’ouvrage informatif « La sobriété : repenser nos habitudes de consommation pour un mode de vie plus sain » de Éliane Gagnon (Éditions Trécarré).
  • En m’intéressant à l’impact de la publicité sur nos enfants, je suis tombée sur cette PAGE super intéressante. Je vous la recommande si vous souhaitez en savoir plus, notamment sur le neuro-marketing et ses impacts sur le cerveau de nos enfants.

RESSOURCES