Photo de Anaïs Rocci de l'ADEME

Épisode 10

Qui sont les climatosceptiques et sont-ils si nombreux ?

Anaïs Rocci, Sociologue à l’ADEME

Si vous avez récemment écouté la radio, allumé votre poste de télévision ou scrollé vos réseaux sociaux, il vous a sans doute été impossible de passer à côté d’un sujet brûlant : celui des climatosceptiques.

Un terme un peu fourre-tout, qui fait référence à une personne considérant que l’activité humaine n’est pas la cause principale du changement climatique.

Et selon le dernier baromètre de l’ADEME et la dernière étude de l’association Parlons Climat, environ 30% des Français seraient climatosceptiques.

Mais quel est leur profil ? Sont-ils du même bord politique ou non ? Quel âge ont-ils ? Que remettent-ils en cause ?

Pour répondre à toutes ces questions, j’ai interrogé Anaïs Rocci, sociologue à l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie), et spécialiste de l’analyse des freins et leviers au changement de comportements et des dispositifs d’accompagnement.

Ensemble, nous avons tenté de mettre à jour le visage de ces climatosceptiques et les raisons qui les font douter de l’origine anthropique du réchauffement climatique. Sont-ils dans le déni ? La désinformation ? Ou sont-ils tous simplement dans le rejet d’une menace qui pèse sur nos modes de vie ?

Je me suis également intéressée à la communication faite autour de ce sujet, au rôle primordial joué par les médias et aux moyens d’actions à mettre en place pour convaincre un maximum de français.

Bref, un sujet passionnant que je vous propose de découvrir aujourd’hui !

Belle écoute

CHIFFRES CLÉS

42%

des individus se positionnant très à droite politiquement sont climatosceptiques

62%

des personnes identifient les activités humaines comme cause du changement climatique

31%

des personnes interrogées déclarent "faire le maximum" pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

SOLUTIONS

On ne va pas se mentir, il est difficile de trouver des solutions pour lutter contre le climatoscepticisme à l’échelle individuelle. Mais voici quelques recommandations qui – je l’espère – seront utiles !

  • Pour tout le monde : que vous soyez ou non climatosceptique, convaincu ou encore hésitant, je vous conseille de lire cet ARTICLE de l’association Réseau Action Climat sur les contre-vérités du changement climatique. On y apprend par exemple que – spoiler – quelques degrés de plus suffisent pour bouleverser le système climatique. Ah, la fameuse confusion climat/météo !
  • Pour ceux qui souhaiteraient argumenter avec un climatosceptique – et pourquoi pas – arriver à le convaincre que le réchauffement climatique est d’origine anthropique : voici un petit MANUEL D’AUTO-DÉFENSE publié par Lumo France et qui vise à débunker les arguments climatosceptiques les plus fréquents.  
  • Pour ceux qui émettent encore des doutes et qui souhaitent s’informer davantage : le livre « Tout comprendre (ou presque) sur le climat », édité chez CNRS Éditions.

RESSOURCES