Laelia Benoit

Épisode 06

Gérer l'écoanxiété chez les enfants

Laelia Benoit, pédopsychatre et chercheuse au Child Study Center à l’Université de Yale et à l’Inserm, au centre de recherche en épidémiologie et santé des populations

Qu’est-ce que l’écoanxiété ? Est-ce que les enfants sont aussi touchés que les adultes par ce sentiment ? Que ressent-ils ? Quelles émotions les traversent ?

Autant de questions que j’ai posé à Laelia Benoit, pédopsychatre et chercheuse au Child Study Center à l’Université de Yale (Etats-Unis) et à l’Inserm, au centre de recherche en épidémiologie et santé des populations.

Laelia mène actuellement une vaste étude sur l’impact du changement climatique sur la santé mentale des enfants et des adolescents. En parallèle, elle a sorti un livre – Infantisme en 2023 – sur les discriminations faites aux mineurs et dans lequel elle aborde également ce sujet de l’écoanxiété.

Elle explique notamment que l’écoanxiété n’est pas une pathologie, mais plutôt une réponse saine aux menaces écologiques auxquelles nous sommes confrontées.

Dans cet épisode – et je crois que c’est le sujet qui m’a le plus marqué – elle met aussi en avant l’importance dans l’accompagnement des émotions de l’enfant et à quel point ce soutien est important pour la suite.

Laelia Benoit évoque également les actions à mener pour aider nos enfants à surmonter leurs angoisses et à sortir de leur paralysie (des conseils qui valent aussi bien pour les adultes !).

On a enfin parlé du traitement médiatique réservé aux enfants et aux adolescents ou encore du rôle de l’école dans l’apprentissage de leurs connaissances écologiques.

Bref, vous l’aurez compris, un épisode riche et passionnant que je vous invite à écouter rapidement !

Belle écoute !

CHIFFRES CLÉS

84 %

des 16 à 25 ans se disent préoccupés par le climat et 54 % sont extrêmement anxieux

47%

des adolescents sont stressés par l’état de la planète et la nature (tempêtes, canicules...)

60%

des adolescents ne comprennent pas informations qu’ils lisent sur leur smartphone sur le monde qui évolue

SOLUTIONS

Pour les directeurs d’établissements scolaires et les enseignants de la maternelle au lycée :

  • Le programme d’éducation au développement durable éco-école créé en France en 2005 et la labellisation académique E3D (École ou Établissement en Démarche Globale de Développement Durable). Objectif : aider les élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure.
  • L’application ma petite planète, qui permet de lancer des jeux de défis écologiques autour de l’environnement, pour une meilleure compréhension du lien entre l’humain et la nature.

Pour les parents et enseignants :

Les outils pédagogiques créés par Laelia Benoit, en partenariat avec la Fondation Jasmin Roy sur comment parler du climat aux enfants et aux adolescents, ainsi que son livre « Infanstime » (Éditions Seuil). Si vous souhaitez accompagner vos enfants dans leurs émotions, je vous conseille chaudement Zamizen, dont l’objectif est de permettre aux enfants de prendre confiance en eux et de s’épanouir dans une société bienveillante.

Pour tout le monde :

Les livres jeunesse « T’choupi prend soin de la planète » (Éditions Nathan, dés 2 ans), « La légende du Colibri » (Actes Sud, à partir de 3 ans), « Forêt des frères » (Actes Sud, à partir de 5 ans), « C’est quoi l’écologie ? » (Éditions Milan, à partir de 9 ans), « Demain la Terre » (Gallimard Jeunesse, à partir de 10 ans).

  •  

RESSOURCES