Photo de Maud Lelièvre

Épisode 01

Intégrer la biodiversité dans sa stratégie d'entreprise

Maud Leliévre, Présidente de l’UICN

Saviez-vous que 80% des emplois français dépendent directement ou indirectement de nos écosystèmes ?

Les filières de l’agriculture, du bois, de la pêche et du tourisme étant les plus tributaires de nos ressources naturelles.

Pour autant, les entreprises investissent moins de 5% de leurs dépenses dans une stratégie en faveur de la biodiversité.

« La biodiversité est un thème difficile à incarner dans les métriques simples. Il existe plusieurs unités de mesure concentrées sur une seule des différentes sources de pression sur la biodiversité (artificialisation des sols, pollution de l’air, pollution des eaux, surexploitation des ressources) », explique Maud Lelièvre, directrice de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (Comité français de l’UICN).

Alors, comment pousser les dirigeants à prendre en compte les écosystèmes dans leur stratégie de groupe ?

« Il faut intégrer les questions de responsabilité environnementale dans les board, prévoir des reporting auprès des actionnaires et introduire les limites planétaires dans le business plan des entreprises ».

Bref un épisode riche et passionnant qui, je l’espère, vous permettra de nourrir votre réflexion sur l’importance de la prise en compte de la biodiversité en entreprise.

Belle écoute !

CHIFFRES CLÉS

40%

des pollinisateurs invertébrés sont en voie de disparition, dont une majorité d’abeilles et de mouches

18%

des espèces terrestres auront un risque élevé d'extinction dans un réchauffement de 2°C d'ici 2100

50%

du PIB mondial dépend des ressources naturelles, soit 44 000 milliards de dollars

SOLUTIONS

Pour les plus jeunes :

Les jeux de cartes Défis Nature qui sensibilise les enfants à la préservation de la biodiversité (à partir de 7 ans). Le but ? Collectionner des cartes représentants des animaux du monde entier, découvrir leurs caractéristiques et jouer tout en apprenant. Le jeu se base sur un principe simple : les joueurs parient sur les caractéristiques de leurs animaux pour remporter des batailles. On salue également le processus écoresponsable de la maison mère Bioviva, qui fabrique ses jouets dans la Drome, sans emballage plastique, ni de pile ou colle et avec un papier carton labélisé « forets durablement gérées ».

Pour tous les publics :

Suivre une fresque de la biodiversité – en ligne ou en présentiel – pour mieux comprendre les enjeux liés à la biodiversité et établir des pistes d’actions concrètes via un atelier ludique et collaboratif. Vous découvrirez notamment le fonctionnement d’un écosystème, le rôle de la biodiversité pour l’humanité et les menaces liées à son érosion.

Pour les entreprises :

Un guide complet qui a pour objectif d’accompagner les entreprises dans la mise en place d’une démarche de prise en compte de la biodiversité́ via la construction d’un plan d’actions efficace, ou en aidant les entreprises possédant déjà une stratégie pour la biodiversité à affiner son engagement et approfondir sa démarche.

RESSOURCES